Concept, organisation et fonctionnement

Face aux nouvelles menaces qui se sont posées suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, un nouveau concept de Protection nationale a été développé et mis en place, l’objectif étant celui de pourvoir le pays d’un concept global de prévention et de gestion civile et militaire des crises. Cette nouvelle approche dite "tous secteurs - tous risques" consiste à prendre en compte tous les secteurs, quel que soit la nature des risques qu'ils présentent ou auxquels ils sont exposés et s'étend de l'analyse des risques à l'élaboration de mesures de protection pour identifier et contrecarrer l'intégralité des risques potentiels.

Définition du concept de Protection nationale

Le concept de Protection nationale consiste à prévenir les crises, respectivement à protéger le pays et la population contre les effets d'une crise. En cas de survenance d'une crise, il comprend la gestion des mesures et activités destinées à faire face à la crise et à ses effets et à favoriser le retour à l'état normal.

Le concept de Protection nationale est axé sur une coordination interministérielle en matière de prévention et de gestion des crises au niveau national.

En effet, face à la multitude des aspects touchés par la gestion d'une crise, une coordination des efforts mis en œuvre est indispensable, d'autant plus que l'exercice des différentes fonctions est réparti sur plusieurs services et que cette répartition varie en fonction de la nature du risque. Ces services ne sauraient être énumérés de manière exhaustive. Sont certainement concernés l'ensemble des ministères, l'Administration des Services de secours, l'Armée, la Police grand-ducale, la Direction de la Santé, le Service de Renseignement de l'État, le Centre des Technologies de l'Information de l'État, l'Administration des Douanes et Accises, le Commissariat aux affaires maritimes, le Commissaire à l'énergie, le Service des Médias et des Communications, l'Administration de la Gestion de l'Eau, l'Administration des services vétérinaires ou encore l'Inspection du travail et des mines. Ces services constituent les intervenants de première ligne, la structure et les mécanismes de coordination de la Protection nationale se voulant subsidiaires par rapport aux missions confiées ou à confier à ces services.

Structure et mécanismes de Protection nationale

La mise en place d'une structure et de mécanismes appropriés est indispensable pour assurer la coordination au niveau interministériel et entre les intervenants du secteur public et du secteur privé. Elle constitue un élément essentiel dans la prévention et, le cas échéant, la gestion des situations d'exception. Les mesures prises pour parer à ces situations pouvant revêtir un caractère incisif et avoir un impact conséquent notamment sur la vie sociétale et économique, elles devront pouvoir se fonder sur un instrument juridique clair et cohérent.

La structure se compose du Haut-Commissariat à la Protection nationale (HCPN), de la Cellule de crise (CC) et des Comités nationaux (CONAT), ces derniers étant créés pour traiter chacun d'un domaine technique spécifique de la Protection nationale. Le HCPN, qui participe à la planification à l'échelon de la structure nationale, sans s'immiscer dans la planification et les opérations propres aux intervenants, trouve sa raison d'être dans la coordination nécessaire afin de mettre les différents corps, opérants dans le cadre de la Protection nationale, sur un même dénominateur commun en matière de préparation, de planification et de gestion des crises.

La structure et les mécanismes de Protection nationale sont placés sous l'autorité du membre du gouvernement ayant dans ses attributions la Protection nationale.

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