Dernière modification le
Cellule de crise (CC)
Le Conseil supérieur de la protection nationale (CSPN) étant dans sa composition complète un organe bien trop vaste pour pouvoir répondre à des exigences d'urgence, il a été institué une Cellule de crise (CC), capable de se réunir d'urgence en cas d'activation par le Premier ministre au vu de l'imminence ou de la survenance d'une crise.
Composition et missions
La CC est composée par des membres du CSPN concernés en fonction de la nature et de l'envergure de la crise. Elle est présidée par un membre du gouvernement ou par la personne désignée par lui à cet effet. Elle siège, dans la mesure du possible, au Centre national de crise.
Sous l'autorité du gouvernement, la CC initie, coordonne et veille à l'exécution de toutes les mesures destinées à faire face à la crise et à ses effets, respectivement à favoriser le retour à l'état normal. Elle prépare les décisions qui s'imposent et les soumet au gouvernement aux fins d'approbation.
Les ministères, administrations et services concernés par la mise en œuvre des mesures et activités ordonnées dans le cadre de la gestion d'une crise par la CC agissent conformément aux instructions de celle-ci et lui rapportent directement.
En cas d'intervention opérationnelle sur le terrain, la mission de la CC s'étend à la coordination et au contrôle de l'exécution. Elle peut désigner une administration ou un service qui assure la coordination des opérations sur le terrain.
Direction de la cellule de crise (DCC)
La Direction de la cellule de crise (DCC) est responsable de la direction générale de la CC. Elle est présidée par le Haut-Commissaire à la Protection nationale ou, en son absence, par un agent du HCPN désigné à cette fonction.
La composition de la DCC est la suivante:
- le Haut-Commissaire à la Protection nationale, président de la DCC;
- le directeur général de la Police grand-ducale;
- le directeur du Service de renseignement de l'État;
- le Chef d'État-major de l'Armée;
- le Directeur de l'Administration des douanes et accises;
- le Directeur de l'Administration des services de secours;
- le Directeur du Service de la communication de crise (SCC).
Cellules
La CC est organisée de manière à couvrir tous les aspects nécessaires à la bonne conduite de gestion de crise. À ces fins, elle est secondée par plusieurs cellules d'appui qui, selon le cas, la nature ou l'envergure de la crise, sont activées ou non, se regroupent autour de la DCC ou sont intégrées dans la CC.
Ces cellules sont:
- la Cellule "Opérationnelle";
- la Cellule "Communication et Information";
- la Cellule "Situation et Évaluation".
En cas de besoin, elles peuvent être complétées par:
- la Cellule "Administration et logistique";
- la Cellule "Moyens de communication";
- la Cellule "Appui juridique".