Levée de la vigilance rouge et bilan des intempéries du 17 janvier

La cellule de crise "intempéries" s'est réunie de nouveau ce mercredi, 17 janvier 2024 à 14 heures, sous la présidence du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, pour faire le point de la situation.

Après le passage de pluies verglaçantes importantes jusqu'à 14 heures, la situation commence lentement à se détendre, avec une augmentation des températures prévue courant de l'après-midi. En cours de soirée, les précipitations pourront se transformer peu à peu en neige.

De ce fait, la vigilance rouge "intempéries" a été levée à 14 heures. Une vigilance orange restera en vigueur jusqu'à 16 heures.

Les autorités continuent de suivre l'évolution de la situation de près.

L'interdiction de circulation pour les camions > 7,5t sur l'ensemble du réseau autoroutier a été levée à midi.

Les trains circulent normalement. Les bus express vers Sarrebruck restent suspendus jusqu'à 15 heures.

Les écoles fondamentales, lycées, centres de compétences en psychopédagogie spécialisée et structures d'éducation et d'accueil reprendront leur fonctionnement normal, demain, jeudi 18 janvier.

Des perturbations de la circulation peuvent pourtant persister.

Les équipes du CGDIS et de l'Administration des ponts et chaussées ont dû intervenir à plus de 180 reprises avec une cinquantaine d'ambulances jusqu'à midi. 83 chutes ont été enregistrées.

Jusqu'à 14 heures, 33 accidents de circulation ont été signalés à la police grand-ducale.

La population est priée de suivre l'évolution de la situation auprès des sources officielles, www.meteolux.luwww.infocrise.lu, @infocriseLU, @CGDISlux, ainsi que les médias nationaux.

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, exprime la reconnaissance du gouvernement pour la bonne coopération entre les différentes entités étatiques et remercie les agents et les volontaires pour leur disponibilité et leur engagement au cours des dernières heures, ainsi que la population d'avoir respecté les consignes officielles.

Communiqué par la Cellule de crise