LU-Alert: poursuite des tests du système d'alerte accompagnée d'un sondage d'opinion auprès de la population

Le gouvernement poursuivra lundi, le 3 avril 2023 la mise en œuvre de sa stratégie de test du système d'alerte et d'information à la population en procédant à un deuxième test national par les canaux de communication suivants: sirènes, SMS, application mobile GouvAlert.

Dans un objectif d'amélioration constante, un sondage d'opinion est disponible en ligne afin d'obtenir l'avis de la population:

La presse est invitée à partager ce sondage par le biais de leurs moyens de communication le jour du test.

En ce qui concerne l'alerte envoyée par SMS, il est important de noter que seules les personnes dont les téléphones portables sont connectés à une station de base de téléphonie mobile implantée sur le territoire luxembourgeois au moment de l'alerte recevront le SMS suivant: "LU-ALERT / ALERTE TEST / NO ACTION REQUIRED / AUCUNE ACTION REQUISE / KEINE HANDLUNG ERFORDERLICH / INFOS: GD.LU/LU-ALERT".

À relever qu'aucune donnée à caractère personnel ne sera collectée ou stockée par l'État dans le cadre des tests du système d'alerte à la population. Plus encore, et afin d'assurer que les messages d'alerte réels et test soient distingués, il y a lieu de préciser que le passage "No action required / Aucune action requise / Keine Handlung erforderlich" sera uniquement mentionné dans les messages test.

Il convient de préciser qu'un certain délai peut s'écouler entre l'envoi et la réception des SMS test, ce qui explique que tous les citoyens ne recevront pas le message test au même moment. Il est admis qu'aucun canal de communication individuel ne peut atteindre une couverture à 100%. Or, pour parvenir à une couverture satisfaisante, il est rappelé que le gouvernement a choisi de mettre en œuvre une approche multicanale qui permettra à terme d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible, en combinant les points forts des différents canaux de communication.

L'objectif des tests est de s'assurer de la fonctionnalité des différents canaux d'alerte, d'identifier les points d'amélioration éventuels et, surtout, de sensibiliser les citoyennes et citoyens d'avoir recours aux différents canaux d'alerte. La stratégie de test qui s'inscrit dans le long terme et qui aura lieu de manière régulière suit l'objectif d'assurer la résilience de la population face à des situations d'urgence ou de crise qui pourraient avoir un impact sur la sécurité civile.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur, le ministère d'État et le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN)