Franz Fayot a ouvert le gala à l'occasion de la remise des trophées à l'issue de la "Cybersecurity week Luxembourg"

Hier s'est tenu le gala à l'occasion de la remise des trophées clôturant la 5e édition de la Cybersecurity Week Luxembourg, organisée par CYBERSECURITY Luxembourg, initiative réunissant les acteurs de l'écosystème de la cybersécurité, animée par SECURITYMADEIN.LU, l'Agence de cybersécurité pour les communes et l'économie luxembourgeoise.

  1. ©SECURITYMADEIN.LU

    Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, pendant son allocution
  2. ©SECURITYMADEIN.LU

    Photo de groupe des lauréats.
  3. ©SECURITYMADEIN.LU

    CISO of the Year 2021: Dalia Khader, Swiss Life
  4. ©SECURITYMADEIN.LU

    Cyber Resilience Award 2021: Philipp Jäggi, Laboratoires réunis
  5. ©SECURITYMADEIN.LU

    The Best Cybersecurity and Privacy of the Year 2021: Fabian Eberle, Keyless
  6. ©SECURITYMADEIN.LU

    Meilleur mémoire Cyber & Compliance 2021: Amaury Grevesse-Sovet, Université de Luxembourg
  7. ©SECURITYMADEIN.LU

    Most Promising Young Talent of the Year 2021: Henri Ahola
  8. ©SECURITYMADEIN.LU

    DPO of the Year 2021: Matthieu Gatineau, Servior

Dans son allocution d'ouverture, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a souligné l'importance grandissante de la cybersécurité dans notre société numérique évoluant vers un monde des objets connectés (IoT). "Nous devons réaliser que "ce qui peut être connecté peut être compromis". C'est pourquoi je fais appel à la responsabilité partagée des industriels, développeurs/concepteurs ainsi qu'aux régulateurs à œuvrer pour un marché sécurisé; mais aussi à la vigilance des citoyens pour exiger des objets, outils et services de qualité."

La cybersécurité étant un pilier d'attractivité économique pour le pays, le ministre a mentionné les projets innovants à large échelle, initiés par le ministère de l'Économie et conformes à la RGPD tels que le super calculateur Meluxina, accessible aux sociétés comme aux start-up et au secteur R&D public ou encore la plateforme nationale d'échange de données, un service tiers de confiance dans le traitement des données.

François Thill, chargé de direction, cybersécurité et technologies digitales au sein du ministère de l'Économie, a félicité le dynamisme des acteurs de la communauté cyber et leur volonté à s'engager, au-delà de préoccupations purement concurrentielles, dans de vrais partenariats, tant au niveau national qu'international.

Parlant du projet européen "Important Project of Common European Interest" (IPCEI) lancé cette année, il a remercié les sociétés luxembourgeoises de leur contribution à renforcer la souveraineté européenne dans le domaine du "Cloud continuum".

Avec une vingtaine d'évènements tenus pour la plupart de manière hybride et réunissant plus de 1.000 participants, Pascal Steichen, CEO de SECURITYMADEIN.LU, a tiré un bilan très positif des 10 jours écoulés dont les sujets étaient entre autres la cryptographie, relation homme-machine, protection des données, législation. À noter que cette année une délégation cyber de France et des homologues de La Sarre sont venus au Luxembourg pour des échanges en vue d'une collaboration interrégionale.

En outre, 3 grandes annonces ont été faites:

  • La mise en place d'un portail unique pour la cybersécurité au Luxembourg, reprenant les objectifs et priorités de la stratégie nationale, ainsi que les activités de l'écosystème: www.cybersecurity.lu, initié par SECURITYMADEIN.LU, le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN) et Luxinnovation;
  • La candidature du Luxembourg pour la présidence du Centre de compétences en cybersécurité européen, fraîchement établi;
  • La mise en ligne, dès le 1er novembre 2021, de la plateforme de test "C3 Testing Platform", offrant un ensemble d'outils et de procédures pour identifier des failles sécuritaires, développée par le Centre de compétences en cybersécurité (C3) au Luxembourg, disponible à l'URL suivante: www.testing.c3.lu.

La remise des trophées a célébré 7 lauréats, dans 6 catégories, pour leur contribution marquante en cybersécurité:

  • Jeune talent le plus prometteur: Henri Ahola, Pol Thill
  • Meilleur mémoire Cyber & Compliance: Amauri Grevesse-Sovet
  • Cybersecurity and Privacy Solution of the Year: Keyless
  • Cyber Resilience Award: Laboratoires réunis
  • Data Protection Officer (DPO): Matthieu Gatineau, Servior
  • Chief Information Security Officer (CISO): Dalia KHADER, Swiss Life

Cette soirée marquait la clôture des activités luxembourgeoises, dans le cadre de la 9e édition du Mois européen de la cybersécurité, campagne de sensibilisation organisée annuellement au mois d'octobre par l'Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA) et la Commission européenne, en partenariat avec les États membres.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour