Prévention et gestion de crises

Face aux nouvelles menaces qui se sont posées suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, un nouveau concept de protection nationale "tous secteurs - tous risques" a été mis en place, l'objectif étant celui de pourvoir le pays d'un concept global de gestion civile et militaire des crises. Cette nouvelle approche consiste à prendre en compte tous les secteurs, quel que soit la nature des risques qu'ils présentent ou auxquels ils sont exposés et s'étend de l'analyse des risques à l'élaboration de mesures de protection pour identifier et contrecarrer l'intégralité des risques potentiels.

Mission de prévention et de gestion de crises

La mission principale du Haut-Commissaire à la protection nationale (HCPN) consiste à mettre en œuvre le concept de protection nationale, c’est-à-dire de prévenir les crises, respectivement à protéger le pays et la population contre les effets d'une crise. À cet effet, le HCPN initie, coordonne et veille à l'exécution des mesures et activités visant à anticiper la survenance d'une crise. Ceci se fait, d'une part, à travers l'analyse des risques et l'organisation d'une veille et, d'autre part, à travers la prise de toutes les dispositions nécessaires en vue d'assurer la préparation et la protection du pays et de la population. Dans ce sens, le HCPN est chargé de coordonner les contributions des ministères, administrations et services, et de veiller à l'exécution de toutes les décisions prises.

Les stratégies nationales de gestion de crise développées et coordonnées par le HCPN portent notamment sur des dossiers tels que la protection des infrastructures critiques, les pandémies, la cybersécurité, la lutte contre le terrorisme ou encore la piraterie maritime.

Ainsi, le HCPN a pour attributions dans le cadre de sa mission de prévention et de gestion de crises:

  • les mesures de prévention:
    • de coordonner les contributions des ministères, administrations et services de l'État,
    • de coordonner les politiques, les projets et les programmes de recherche,
    • de procéder à l'analyse des risques et à l'organisation d'une veille,
    • de coordonner l'organisation des cours de formation et des exercices;
  • les mesures d’anticipation:
    • de développer et de coordonner une stratégie nationale de gestion des crises,
    • de définir la typologie, la structure, le corps et le format des plans déclinant les mesures et activités de prévention et de gestion des crises et de coordonner la planification,
    • d'initier, de coordonner et de veiller à l'exécution des activités et mesures relatives au recensement, à la désignation et à la protection des infrastructures critiques, qu'elles soient publiques ou privées;
  • les mesures de gestion de crises:
    • d'initier, de conduire et de coordonner les tâches de gestion des crises,
    • de veiller à l'exécution de toutes les décisions prises,
    • de favoriser le plus rapidement possible le retour à l'état normal,
    • de préparer un budget commun pour la gestion des crises et de veiller à son exécution,
    • de veiller à la mise en place et au fonctionnement du Centre national de crise.

Dans le cadre de ses attributions, le Haut-Commissaire à la Protection nationale est le point de contact du Luxembourg auprès des institutions et organisations européennes et internationales, et veille à une coopération efficace avec ces entités.

En outre, le HCPN coordonne les travaux du Conseil supérieur de la protection nationale (CSPN), dont il assure également le secrétariat, et des Comités nationaux (CONAT). Le CSPN est présidé par le Haut-Commissaire à la Protection nationale ou par la personne désignée par lui à cet effet.

Le Haut-Commissaire à la Protection nationale préside également la Direction de la cellule de crise (DCC). La Cellule de crise (CC) est présidée par un membre du gouvernement.