Vigilance rouge: risque élevé de crues dans la nuit à jeudi et jeudi matin

À la suite des précipitations continues depuis ce matin et qui se poursuivront jusqu'à demain matin avec des cumuls entre 40 et 60 l/m2, voire jusqu'à 70 l/m2 par endroits, la cellule d'évaluation du risque intempéries (CERI), réunie de nouveau cet après-midi, augmente le niveau d'alerte en passant à la vigilance rouge. Les précipitations abondantes entraineront une hausse des niveaux des cours d'eau du pays, avec des pointes attendues pour jeudi matin entre 06:00 et 12:00h.

En raison des précipitations attendues notamment dans le nord-ouest du pays, il est très probable que le niveau d'alerte soit atteint ou dépassé aux stations de mesure de l'Attert et de l'Eisch. Cela entraînera également des niveaux d'eau élevés aux stations de mesure de Mersch et Ettelbruck/Alzette, où un dépassement du "niveau d'alerte” est également probable.

Selon les plus récentes modélisations, la Sûre devrait dépasser la "cote d'alerte" à Diekirch et Bollendorf-Pont en début de matinée de jeudi.

Aux stations de Hesperange, Pfaffenthal et Steinsel, les niveaux de l'Alzette devraient monter jusqu'à la cote de préalerte sans atteindre la "cote d'alerte".

Les autorités avertissent les citoyens de suivre continuellement les avertissements d'inondations et l'évolution des niveaux d'eau sur www.inondations.lu et les avertissements météorologiques sur www.meteolux.lu, respectivement à la radio ou à la télévision, d'éviter tout déplacement dans les régions concernées et de respecter les routes barrées et déviations mises en place.

La CERI continue à suivre l'évolution de la situation.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites officiels, www.inondations.lu, www.infocrise.lu, www.meteolux.lu.

Communiqué par le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN) / MeteoLux / Administration de la gestion de l'eau / Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS)