Exercice de simulation d'un incident technique à la centrale nucléaire de Cattenom

Ce mercredi 11 mai 2022, un exercice de simulation d'un incident technique à la centrale nucléaire de Cattenom a été organisé à l'initiative des autorités françaises. Dans ce cadre, le Haut-Commissariat à la protection nationale, la Division de la radioprotection de la Direction de la santé, le Corps grand-ducal d'incendie et de secours et le Service de la communication de crise se sont réunis au Centre national de crise à Senningen pour participer à cet exercice.

En réaction du scénario, qui prévoyait une fuite d'eau et un risque éventuel de rejets radioactifs ayant un impact potentiel sur une partie du territoire luxembourgeois, la Cellule d'évaluation radiologique (CER) s'est réunie. Sur base de l'évaluation radiologique, une cellule de crise ainsi qu'une cellule de communication et information ont été activées. Les départements et administrations représentés au sein de la Cellule de crise ont discuté des mesures protectrices à mettre en œuvre au niveau national, cela en tenant compte du scénario et des mesures mises en place par les autorités françaises. Finalement, la situation dans le réacteur s'est stabilisée et aucun rejet n'a eu lieu.

Un agent de liaison du HCPN était présent à la préfecture de la Moselle à Metz pour suivre l'exercice de près.

Communiqué par le Haut-Commissariat à la Protection Nationale, la Division de la radioprotection de la Direction de la santé et le Service de la communication de crise

Dernière mise à jour