Intempéries – situation au lundi, 19 juillet 2021 à 11h45

La cellule de crise gouvernementale "intempéries" s'est à nouveau réunie le lundi, 19 juillet 2021 sous la présidence de la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding pour faire le point sur la situation dans les communes sinistrées par les intempéries et les inondations au cours des derniers jours.

La cellule de crise a poursuivi l'effort de coordination entre les différents intervenants sur les divers sites impactés.

La situation se détend, bien que les travaux de déblayage et de nettoyage se poursuivront dans les prochains jours et semaines.

Au niveau du CGDIS, le Centre de gestion des opérations a pu terminer ses travaux.

La situation est suivie de près par les Centres d'incendie et de secours locaux qui coordonnent leurs interventions avec les autorités locales.

Le CGDIS continue de soutenir les autorités allemandes dans le cadre de l'aide transfrontalière

Pour ce qui est de l'état des routes, il est à noter que plusieurs tronçons restent actuellement fermés à la circulation. Les usagers ne doivent en aucun cas accéder aux routes et pistes cyclables barrées à la circulation.

À l'heure actuelle, il reste environ 250 ménages à réalimenter en électricité à travers le pays. Dans tous ces cas, une intervention préalable d'un électricien est nécessaire pour la remise en état du tableau électrique. Les équipes de CREOS sont sur place pour procéder à la réalimentation dès que réalisable.

L'envergure totale des dégâts sera établie par les autorités locales et nationales dans les prochains jours.

La ministre de l'Intérieur Taina Bofferding a tenu à remercier tous les intervenants au long de cette situation d'urgence qu'ils soient professionnels ou volontaires. La gratitude s'étend tout particulièrement à toutes les personnes privées qui ont porté secours à leurs concitoyens et ont ainsi fait preuve d'une grande solidarité et de civisme.

La cellule de crise a clôturé ses travaux et se réunira en cas de besoin. Les différentes entités restent actives sur le terrain et les travaux continueront. La population est priée de respecter toutes les consignes et injonctions des autorités.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur, le Haut-Commissariat à la protection nationale et le Service de la communication de crise

Dernière mise à jour