Le Luxembourg soutient le Portugal dans la lutte contre le COVID-19

Le Portugal a accepté l'offre d'aide du gouvernement luxembourgeois pour le soutenir dans la lutte contre le COVID-19, notamment par le traitement des patients atteints de COVID-19 à l'hôpital d'Evora, qui ressent une forte pression au niveau des soins intensifs. 

À cette fin, un premier binôme composé d'un médecin spécialisé en soins intensifs et d'une infirmière est en train d'être mis en place. Leur départ est prévu déjà ce dimanche matin, 14 février 2021. 

Les travaux préparatifs pour un deuxième binôme sont en cours, l'objectif est un départ lors du weekend du 20.02. 

Au niveau national, la mise en place de ce dispositif est organisée par le Ministère d'Etat, le Haut-Commissariat à la protection nationale, le Ministère de la Santé, le Ministère des Affaires étrangères et européennes et Luxembourg Air Rescue, avec le concours de l'Ambassade du Luxembourg à Lisbonne. 

Le séjour des équipes médico-soignantes devrait être d'une durée de deux semaines. 

Cette aide est une illustration des relations étroites et amicales entre le Luxembourg et le Portugal, cimentées par l'existence d'une nombreuse Communauté Portugaise qui réside et travaille au Grand-Duché, et un acte de solidarité du Luxembourg envers un pays ami.

Communiqué par le ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et européennes / ministère de la Santé / Haut-Commissariat à la protection nationale

Dernière mise à jour