Cybersécurité nationale – ANSSI et SMILE collaborent et créent un unique point de contact

La nouvelle Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), rattachée au Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), et le groupement d’intérêt économique SMILE (Security made in Lëtzebuerg) annoncent une collaboration renforcée par le biais de leurs CERT (Computer Emergency Response Team) respectifs dans le cadre de la cybersécurité nationale.

Le Govcert (Computer Emergency Response Team), rattaché à l’ANSSI, est l’autorité nationale en charge de la gestion des incidents de sécurité touchant les entités publiques ainsi que les propriétaires et opérateurs des infrastructures critiques. Par ailleurs, le Govcert a été mandaté pour opérer le CERT national.

Le CIRCL, CERT officiel du SMILE, a été mandaté par le gouvernement pour soutenir et collaborer avec le secteur privé et les communes afin d'assurer des services de prévention des risques et d'assistance aux traitements d'incidents.

Les deux entités gèrent de manière régulière des données sensibles et confidentielles et agissent pour la sécurité de l’information et de l’économie nationale.

L’objectif est de créer un point de contact et d’échange unique permettant de mieux collaborer et coordonner sur un plan national toutes les activités touchant à la détection, la gestion et la notification des incidents. Cette synergie permettra également d’échanger plus régulièrement des informations qui serviront autant à la prévention qu’à la lutte contre les cyberattaques visant le secteur privé et le secteur public.

Ce point de contact unique pour la notification d'incidents peut être contacté par e-mail: soc@ncert.lu.

Sur un plan européen et international, l’heure est également à la collaboration. Il est ainsi essentiel que le Luxembourg réunisse ses forces, son dynamise et son expertise en matière de sécurité de l’information et puisse parler d’une seule voix avec ses partenaires étrangers.

Le Luxembourg est un centre financier international et un lieu attractif pour les entreprises actives dans le domaine des nouvelles technologies. La qualité et la sécurité des infrastructures de communications sont vitales pour le pays. Cette collaboration fait donc partie intégrante du plan gouvernemental qui a pour but de développer les mesures de sécurité et de protection des données privées des citoyens, des entreprises et du secteur public.

Communiqué par le Haut-Commissariat à la protection nationale

Dernière mise à jour