Le GOVCERT et le CIRCL participent à l’exercice "Cyber Europe 2014"

Le GOVCERT (Computer Emergency Response Team) du gouvernement luxembourgeois et le CIRCL (Computer Incident Response Center Luxembourg) participent à partir d’aujourd’hui à la première phase de "Cyber Europe 2014", un exercice paneuropéen de grande envergure en matière de cyber-sécurité. La participation luxembourgeoise à cet exercice est coordonnée par le Haut-commissariat à la protection nationale (HCPN) et le CIRCL.

L’exercice est organisé par l’Agence européenne de cyber-sécurité (ENISA). 29 pays membres de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre échange (AELE) y participent. Au total, "Cyber Europe 2014" implique plus de 600 acteurs spécialistes des questions de sécurité des réseaux et de l’information à travers l’Europe. Les participants proviennent du secteur public et du secteur privé. Il s’agit du plus grand exercice de cyber-sécurité de l’UE à ce jour.

L’exercice se déroule en 3 phases: alors que cette première phase de l’exercice concerne le volet technique, la 2e phase (septembre/octobre 2014) visera les parties opérationnelle et tactique et la 3e phase (fin 2014) les niveaux stratégiques et politiques de la cyber-sécurité.

"Cyber Europe 2014" a notamment pour objectifs de tester les procédures actuelles de coopération et les mécanismes de gestion des crises cybernétiques en Europe; de renforcer les capacités au niveau national et d’explorer la coopération actuelle entre les secteurs publics et privé.

Communiqué par le Service information et presse

Dernière mise à jour