Ouverture de la Foire d'automne 2004: "Le Luxembourg doit redécouvrir son esprit d'entreprise"

L'ouverture officielle de la 85e édition de la Foire internationale de Luxembourg (du 16 au 24 octobre 2004) a eu lieu le 16 octobre 2004 en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier.

Dans le discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a fait le point sur la croissance économique depuis 2001. Même si les signes de reprise de productivité étaient manifestes, il serait inapproprié de croire que tous les risques baissiers pour l’économie nationale étaient écartés: "Notre pays connaîtra toujours l’alternance de périodes plus fastes suivies de temps plus difficiles. […] Il faut créer des réserves en période de bonne conjoncture afin d’être à même de stimuler la croissance lors d’un retournement conjoncturel", a souligné le ministre de l’Économie.

En vue de la mise en oeuvre de la stratégie de Lisbonne, Jeannot Krecké a constaté que des réformes structurelles importantes étaient indispensables afin d’augmenter la compétitivité de l’économie nationale: "Réussir l’agenda de Lisbonne appelle donc une véritable pédagogie de la réforme en Europe et au Luxembourg." Dans ce contexte, le ministre a rappelé que l’Observatoire de la compétitivité devait élaborer un plan d’action qui devrait être soumis à discussion dans le cadre d’un sommet tripartite, destiné à élaborer un plan de relance économique qui engagerait les partenaires sociaux et impliquerait tous les citoyens.

Afin de soutenir la croissance de l’économie luxembourgeoise, Jeannot Krecké entend encourager l’esprit d’entreprise par la voie d’une nouvelle campagne de sensibilisation, promouvoir l’activité de recherche et développement au sein des entreprises et renforcer la politique de diversification par le développement d'un tissu d'entreprises petites et moyennes, innovantes, luxembourgeoises et étrangères, qui, selon le ministre, "représentent toutes un capital de départ appréciable pour notre développement futur".

Dans son allocution, le ministre de l’Économie est revenu sur la panne d’électricité du 2 septembre 2004, qui, d’après ses mots, avait rendu apparentes certaines lacunes au niveau de la préparation des autorités et institutions compétentes. Un plan d’intervention élaboré par le Haut Commissariat à la protection nationale devrait permettre de remédier à ces inconvénients. Le ministre n’a par ailleurs pas jugé nécessaire d’établir une connexion permanente avec un fournisseur en électricité supplémentaire.

Afin d’éviter que la croissance économique ne soit sapée par une concurrence déloyale sur les marchés, le ministre de l’Économie entend donner une impulsion nouvelle à la politique de concurrence, notamment via les services de l’Inspection de la concurrence, qui devrait mener les enquêtes nécessaires avec diligence et efficacité.

Jeannot Krecké vise également à donner un élan à la politique des consommateurs, et ce en rendant la législation qui régit la protection des consommateurs plus compréhensible, en améliorant l’information du consommateur, en instaurant un dialogue entre consommateurs et professionnels, et en soutenant toute initiative qui devrait permettre de résoudre extrajudiciairement les litiges de consommation.

En guise de conclusion, le ministre a lancé un appel au courage des créateurs d’entreprise: "Le Luxembourg doit redécouvrir son esprit d’entreprise! Nous devons à nouveau promouvoir le plaisir de l’initiative personnelle et redonner le goût du risque."

Dernière mise à jour