Présentation du programme des festivités relatives à la commémoration du 60e anniversaire de la Libération (10 septembre)

Le comité de coordination et d’organisation du "60e anniversaire de la Libération", représenté par Messieurs Paul Dostert (directeur du Centre de documentation et de recherche sur la Résistance), Roland Gaul (responsable du Musée national d'histoire militaire) et le colonel Guy Lenz (Haut-Commissaire à la Protection nationale), et la Ville de Luxembourg, représentée par son bourgmestre Paul Helminger, ont présenté le 3 septembre 2004 le programme des festivités relatives à la commémoration du "60e anniversaire de la Libération" qui aura lieu le 10 septembre 2004 au Luxembourg.

Les membres de la famille grand-ducale, de même que les membres du gouvernement, assisteront aux festivités qui seront célébrées ensemble avec les vétérans.

Le programme des festivités comprend des cérémonies au cimetière militaire américain de Hamm, à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg et au Cercle municipal (exposition de photos). Des couronnes de fleurs seront déposées au monument Winston Churchill, au monument du Souvenir (Gëlle Fra) et au monument Grande-Duchesse Charlotte (place Clairefontaine).

Une cérémonie à la Place Guillaume, avec passage en revue des troupes, hymnes nationaux et concert militaire ainsi qu’une fête populaire clôtureront le programme des festivités du 10 septembre.

A tribute to veterans

"La commémoration du 60e anniversaire de la Libération est axée sur les vétérans", a dit Paul Dostert, et "le Luxembourg veut remercier les vétérans", a ajouté Roland Gaul.

En tout, une vingtaine de vétérans étrangers participeront aux festivités, le plus vieux étant âgé de 91 ans. À côté des vétérans américains, il y aura 2 Anglais, 1 Français et 2 Belges. De plus, les jeunes Luxembourgeois qui ont combattu aux côtés des Alliés seront présents aux cérémonies du 10 septembre.

La majorité des vétérans a fait partie de la 5th U.S. Armored Division. Tous les vétérans ont été présents au Luxembourg en 1944 ou ont combattu lors de la bataille des Ardennes.

À l’occasion de la présentation du programme, l’Office national du tourisme (ONT) a présenté une brochure réalisée en quatre langues (français, allemand, anglais et néerlandais) en étroite collaboration avec l’AMBA (Association des musées de la bataille des Ardennes).

Cette brochure (.pdf, 1.336 Kb) propose une carte détaillée avec l’ensemble des musées, mémoriaux de guerre, cimetières militaires, sentiers historiques ou autres sites relatifs à la Seconde Guerre mondiale. La publication fournit également un historique relatif à la Libération, une description du Night vigil et une liste des musées relatifs à la Seconde Guerre mondiale.

Une première présentation du programme a eu lieu le 13 mai 2004. Les dates pour les commémorations nationales concernant le 60e anniversaire des dates-clés de la fin de la Seconde Guerre mondiale ont été arrêtées par le Conseil de gouvernement dans sa séance du 20 février 2004.

Dernière mise à jour