Coordination de la lutte antiterroriste

Depuis février 2007, le Haut-Commissaire à la Protection nationale (HCPN) est le coordinateur national pour la lutte antiterroriste.

Au niveau des structures, le Luxembourg s'est doté d'un dispositif à deux niveaux:

  • au niveau opérationnel, des rencontres entre la cellule antiterrorisme (CAT) de la Police grand-ducale, le Service de renseignement de l'État et le Parquet ont lieu à des intervalles réguliers;
  • au niveau stratégique, un groupe de coordination en matière de lutte contre le terrorisme (GCT) a été mis en place, présidé par le Haut-Commissaire à la Protection nationale. Il est composé de représentants du Ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de la Justice, du ministère de la Sécurité intérieure et des chefs d'administration du Service de renseignement de l'État, de la Police grand-ducale, du procureur général d'État ainsi que du procureur d'État à Luxembourg.

En outre, le Haut-Commissaire à la protection nationale suit en tant que coordinateur national les travaux en matière de lutte antiterroriste dans les enceintes internationales, notamment au niveau de l'Organisation des Nations Unies, de l'Union européenne (UE) ainsi que du Conseil de l’Europe. Dans ce contexte, les résolutions de l'ONU et la stratégie de l'UE de lutter contre le terrorisme fixent un cadre pour les actions destinées à empêcher la radicalisation et le recrutement des terroristes, à protéger les citoyens et les infrastructures, et à faciliter les enquêtes et les poursuites visant les terroristes.